Fiche n°8 : Comprendre la propriété

Publié le 27 Septembre 2013

Les enfants et ados TSAF ont souvent du mal à comprendre ce que signifie « propriété ».

Il y a plusieurs raisons à cela. D’abord, comme ils vivent « dans l’instant », s’ils voient quelque chose qu’ils veulent et que la chose est disponible, ils la prennent. Ou bien, à cause de problèmes de mémoire à court terme, ils peuvent ne pas se rappeler l’avoir prise. Ou ils peuvent penser que c’est à eux ou que quelqu’un la leur avait donnée. Ils peuvent aussi mentir et nier un vol car ils ont peur d’avoir des problèmes. Enfin, comme chaque jour est nouveau et différent pour quelqu’un avec le TSAF, l’enfant ou l’ado peut ne pas se rappeler qu’il avait volé avant et que ce n’était pas une chose à faire.

 

Il difficile de savoir quoi faire quand un enfant ou ado TSAF vole quelque chose. Est-ce qu’il vole car il est mal intentionné, ou parce qu’il n’a pas compris que c’était mal de prendre des choses qui appartiennent à d’autres ? Vous devrez utiliser votre jugement au cas par cas. Et vous devrez lui enseigner encore et toujours ce que signifie la propriété.

 

Voici quelques trucs sur ce que vous pouvez faire et des exemples de la vraie vie...

 

Exemple 1 :

Un enfant voit une veste bleue qu’il lui plait à l’école. Il la prend et la porte.

 

Ce qui s’est passé:

La veste ne semble pas appartenir à quelqu’un. Il ne s’occupe pas de savoir à qui elle est. Apparemment à cet instant, elle n’est à personne, et sa pensée est basée « dans l’instant ». A cause de la façon dont marche son cerveau, il ne pense pas à la suite, et à ce qui se passera quand le propriétaire de la veste le verra la porter.

 

Exemple 2 :

Une ado TSAF demande à sa grande sœur si elle peut porter son sweater. La sœur dit oui, mais elle suppose qu’elle est en train de lui prêter le sweater, et pas de le donner à sa petite sœur. Or, celle-ci ne le lui rend pas. Elle affirme que c’est maintenant le sien et que sa grande sœur le lui a « donné ».

 

Comment aider :

Les gens qui entourent cette ado doivent être très clairs quand ils prêtent quelque chose: « Oui, tu peux emprunter mon sweater pour la danse. Mais tu devras me le rendre demain. Ce n’est pas un cadeau à garder. »

 

Exemple 3 :

Des enfants sont sur le terrain de jeux. L’une d’eux a une corde à sauter. Une autre enfant TSAF prend la corde à sauter et la met dans son sac à dos.

 

Comment aider :

L’enfant TSAF veut la corde à sauter et bien qu’elle appartienne à quelqu’un d’autre, elle la prend. C’est quelque chose qu’on attendrait d’un enfant de 2 ans, et cela peut-être l’âge auquel fonctionne cette enfant. Répétez-lui encore et toujours comment fonctionne la propriété : décrivez les choses comme « ta veste, mon portefeuille, la corde à sauter de Jeanne ».

 

Des trucs à enseigner sur la propriété:

 

  1. La plupart des enfants vont prendre une chose qui ne leur appartient pas au moins une fois quand ils sont petits. C’est aux parents ou à l’éducateur de leur enseigner la propriété et ce qui est bien ou mal. Soyez patients. La propriété est une chose difficile pour les enfants et ados TSAF.
  2. Si votre enfant prend quelque chose qui ne lui appartient pas, demandez-lui comme elle se sentirait si son jouet préféré ou ses chaussures étaient volées. Aidez-là à comprendre que personne n’aime voir ses affaires volées.
  3. Si votre enfant prend quelque chose qui ne lui appartient pas, assurez-vous qu’elle le rend avec des excuses. Entrainez là à trouver la façon de s’excuser. Allez avec elle pour l’aider.
  4. Marquez les affaires de votre enfant avec une étiquette. Par exemple, tout ce qui a une étiquette bleue lui appartient. Si les choses n’ont pas la bonne étiquette, il ne doit pas les prendre ou les utiliser.
  5. Si votre enfant prend quelque chose qui n’est pas à lui, ne vous embarquez pas dans des discussions. Dites simplement : « ceci appartient à … » et faites lui rendre l’objet. Le vol doit être traité avec rapidité, fermeté, et il faut lui faire tirer les conséquences appropriées.
  6. Les choses de valeur ne doivent pas être laissées à un endroit où l’enfant pourrait les trouver. Mettez sous clé les appareils photos, l’argent ou les bijoux, ou les collections de timbres, ou de pièces de monnaie.
  7. Les magasins et centres commerciaux ne sont pas des endroits où les enfants et ados doivent traîner. Une bonne règle est : accompagnez-les toujours quand ils vont dans un magasin. Le vol à l’étalage peut être un gros problème pour les enfants et ados TSAF.
  8. Surveillez, surveillez, surveillez. Les enfants et ados TSAF doivent être surveillés à la maison, à l’école, pendant leur temps libre, … et tout le temps !

 

Fiche n°8 :  Comprendre la propriété

Rédigé par vivreaveclesaf

Publié dans #20 TRUCS ET ASTUCES

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article