Fiche n°7: Aider les enfants TSAF à maîtriser leurs sensibilités

Publié le 27 Septembre 2013

Certains enfants TSAF sont très sensibles au toucher, au mouvement, à la lumière ou au bruit. A cause de la façon dont marche leur cerveau, les enfants TSAF peuvent être si absorbés par ce qu’ils entendent, voient et sentent par leur peau qu’ils n’arrivent pas à se concentrer sur d’autres choses. Quand les enfants  ont des sens hyper-sensibles, ils peuvent avoir besoin de faire la sourde oreille. Ou ils peuvent faire l’idiot ou agir mal quand ils essaient d’arrêter la source de ce qui les énerve. Ceci peut être très difficile à vivre pour les parents, en particulier en public.

Il est important de se rappeler que certains enfants TSAF ont des sens qui ne marchent pas bien ou qui sont engourdis. Ils n’arrivent pas à dire quand ils ont chaud ou froid. Et certains peuvent ne pas sentir la douleur comme d’autres enfants. Essayez d’aider ces enfants à s’habiller comme il convient selon la météo, et vérifiez qu’ils ne sont pas malades ou qu’ils ne se blessent pas.

 

Voici quelques exemples et stratégies de la vraie vie...

 

Exemple 1 :

Une mère amène son enfant à la bibliothèque voir un spectacle de marionnettes. Toute la semaine, ils ont voulu y aller ! Mais quand ils arrivent, la pièce est bruyante et pleine de gens, et l’enfant devient nerveux. Il se bouche les oreilles, puis s’énerve encore plus, et il commence à hurler « taisez-vous ! » aux enfants autour de lui.

 

Ce que vous pouvez apprendre :

Cet enfant est hyper-sensible aux sons. Le bruit dans une pièce pleine de monde est trop pour lui. Il essaie de s’en sortir en se bouchant les oreilles. Sa sensibilité au bruit l’énerve.

 

Exemple 2 :

Une enfant de 7 ans enlève ses chaussettes dès qu’elle rentre de l’école. Parfois, elle enlève ses chaussettes à l’école. Quand on lui demande pourquoi, elle répond : « je ne peux pas les supporter ».

 

Ce que vous pouvez apprendre :

Elle est hyper-sensible aux vêtements qu’elle porte. Elle sent même la petite couture d’une chaussette et ne peut évacuer cette sensation. Cela veut dire qu’elle est absorbée par les vêtements qui la gênent et par rien d’autre. Il faut qu’elle porte des vêtements confortables pour elle.

 

Quelques trucs pour s’adapter aux sensibilités:

 

Essayez de trouver  à quoi votre enfant réagit afin d'éviter la source de sa gêne.

Essayez de ne pas aller dans des lieux où il sera trop stimulé par la lumière, le bruit, etc… Vous pouvez aussi être prévoyant et préparer des lunettes de soleil ou un casque anti-bruit. Si un enfant montre des signes d’hyper-sensibilité  et semble sur le point de faire une crise, partez avant que la crise ne se déclenche. Quand il ou elle grandit, on peut lui apprendre pourquoi il se sent hyper-sensible, et comment éviter ces situations. Un  thérapeute pourra suggérer des exercices ou des moyens pour réduire la sensibilité de l’enfant.

 

Sensibilité au bruit :

  1. Si vous devez aller dans des lieux publics comme des centres commerciaux ou des restaurants, choisissez des moments calmes de la journée. Il y a moins de gens tôt le matin.

 

  1. Tenez la main de l’enfant pour l’aider à se calmer malgré le brouhaha autour de lui. Prévoyez de ne pas rester longtemps sur place.

 

  1. Baissez le son de la télévision, de la radio, du téléphone, etc… Ne mettez pas la télévision et les jeux vidéo dans la même pièce : c’est trop de sons à la fois pour l’enfant TSAF.

 

Sensibilité à la lumière :

  1. Si l’enfant est sensible à la lumière, proposez-lui des lunettes de soleil, des sur-lunettes teintées, ou un grand chapeau.

 

  1. Utilisez de la lumière tamisée quand vous le pouvez.

 

  1. Evitez les lumières clignotantes ou vacillantes comme celles des arbres de Noël. Evitez les émissions de télévision, les films et les jeux vidéo qui utilisent des lumières clignotantes et des objets clignotants pour attirer l’attention sur l’écran.

 

Sensibilité au toucher :

  1. Lavez tous les vêtements neufs plusieurs fois avant de les lui faire porter.

 

  1. Retournez les chaussettes et les gants pour que les coutures ne gênent pas votre enfant.

 

  1. Le confort est la chose la plus importante pour votre enfant. Achetez des vêtements doux au contact, et évitez ceux qui sont raides et grattants. Enlevez toutes les étiquettes. La literie doit être confortable pour l’enfant : certains enfants aiment des couvertures lourdes, même en été, alors que d’autres préfèrent des couvertures légères, même en hiver.

 

  1. Pour certains enfants, un toucher ferme est mieux ressenti qu’un toucher léger. Certains aiment leurs cheveux bien lissés, alors que d’autres aiment une sensation ferme de brosse; Trouvez le type de toucher que votre enfant préfère.

 

Fiche n°7:  Aider les enfants TSAF à maîtriser leurs sensibilités

Rédigé par vivreaveclesaf

Publié dans #20 TRUCS ET ASTUCES

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article