Fiche n°11: Parents et éducateurs, prenez soin de vous !

Publié le 9 Octobre 2013

Etre parent ou éducateur peut être une grande expérience de vie, mais c’est également fatiguant et un défi permanent. Les familles avec un enfant TSAF vivent souvent avec beaucoup de stress. Les autres ne comprennent pas toujours vos difficultés quotidiennes. Vous pouvez vous sentir seul(e) ou dépassé(e).

Vous et votre famille devez prendre soin de vous-mêmes. Si vous êtes stressés ou fatigués, vous ne serez pas en mesure de voir clairement tout ce dont ont besoin vos enfants. Et les périodes stressantes semblent d’autant pires que vous êtes déjà épuisés. Voici quelques trucs pour prendre le temps de soin de vous.

 

D’abord, quelques exemples réels :

 

Exemple 1 :

L’instituteur de votre enfant dit qu’il va bien, mais vous savez qu’il fait une crise de déprime très souvent en arrivant à la maison. Vous avez peur de la période entre école et dîner.

 

Ce qui se passe :

Votre enfant essaie probablement très fort de bien faire à l’école. Il y met tellement d’effort qu’il s’épuise. Il sait que la maison est un endroit sûr où il peut se détendre. Il le fait en laissant sortir ses sentiments et les tensions qui se sont accumulées dans la journée.

 

Que faire :

Vous pouvez aider votre fils à développer de bonnes habitudes de relaxation. Ecouter sa musique préférée avec un casque, ou regarder calmement son film préféré peut l’aider à de détendre. Peut-être qu’une période calme dans sa chambre est ce dont il a besoin, ou bien un tour en vélo pourra l’aider à se détendre après l’école. Trouvez ce qui lui convient et encouragez-le à se détendre de façon positive.

 

Exemple 2 :

Votre famille est invitée à passer Noël chez vos beaux-parents. Vous savez que vos enfants vont y être mal à l’aise et hors de leurs habitudes. Mais vous ne voulez pas froisser vos beaux-parents. Vous n’arrivez pas à trouver le sommeil, en vous demandant comment faire pour contenter tout le  monde.

 

Que faire :

Vous savez d’expérience que vos enfants ont besoin de routine et de structure, mais vos beaux-parents ne le comprennent pas. Partagez de l’information sur le TSAF et comment cela affecte votre enfant. Proposez-leur de venir dans votre maison à Noël. Ou allez chez eux pour une visite courte, par exemple le matin, et passez le reste de la journée chez vous.

 

Des trucs pour prendre soin de vous-mêmes

 

  1. Tous les parents ont des rêves pour leurs enfants. Cela peut être dur pour des parents d’enfants TSAF de gérer la déception ou la culpabilité. Un psychologue, un aîné, ou un religieux pourra savoir vous aider.

 

  1. Pensez à ce qui vous aide à vous détendre, et faites l’effort de le faire tous les jours, ou au moins toutes les semaines : prenez un café avec un ami, prenez un long bain en fermant la porte de la salle de bain, téléphonez à un parent que vous aimez, sortez avec votre partenaire, faites du yoga, participez à un groupe de soutien, embauchez un baby-sitter, partagez ou permutez les enfants avec d’autres parents,...

 

  1. Trouvez une personne à qui parler qui comprend ce qu’est la vie avec des enfants TSAF. Cela peut être un de vos proches dans la famille, ou un autre parent d’enfant TSAF. Si vous ne connaissez pas d’autres parents, appelez notre association, et nous vous mettrons en rapport avec un autre parent. C’est incroyable de voir combien d’expériences les parents peuvent partager.

 

  1. Parfois, le seul endroit où vos enfants peuvent « briller » est dans votre propre maison. Laissez-les être beaucoup à la maison, et n’ayez pas honte de célébrer les fêtes et les anniversaires à la maison, là où vos enfants se sentent à l’aise et confortables.

 

  1. Beaucoup d’enfants TSAF sont très stressés quand leur famille part passer ses vacances à l’extérieur. Cela peut être dur pour eux de quitter un lieu familier et se retrouver dans une chambre d’hôtel inconnue. C’est mieux pour tout le monde si vos enfants peuvent rester dans leurs habitudes: mieux vaut un gîte qu'un hôtel!

 

  1. Donnez à vos proches de l’information écrite sur le SAF, ou demandez-leur d’appeler notre association.

 

  1. Organisez une coupure pour vous et votre partenaire. Engagez un(e) baby-sitter expérimenté(e) qui comprend votre enfant et formez-le (la) au TSAF et à l’importance de la routine.

 

  1. Prenez le temps de rire. Louez un film drôle. Pensez aux aspects amusants de certaines choses que font vos enfants.

 

  1. Reposez-vous, détendez-vous, faites de l’exercice, marchez, et essayez de prendre du recul : vous êtes en train de faire le meilleur travail imaginable !

 

  1. Pensez à toutes les choses que vous aimez chez vos enfants et aux choses que vous admirez.

 

  1. Appelez « Vivre Avec le SAF » et impliquez-vous. D’autres parents ont besoin d’aide, et vous pouvez être la personne parfaite pour les supporter. Un autre parent pourra vous aider vous aussi.

 

Formez-vous. La connaissance, c’est la base du pouvoir.

 

Fiche n°11: Parents et éducateurs, prenez soin de vous !

Rédigé par vivreaveclesaf

Publié dans #20 TRUCS ET ASTUCES

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article