La choline peut-elle aider nos enfants ?

Publié le 23 Janvier 2013

 


Des recherches menées aux Etats Unis démontrent l'importance des facteurs alimentaires sur les effets tératogènes de l'alcool. Les chercheurs expliquent que les mères alcooliques en dénutrion donnent naissance à des enfants plus gravement touchés par les TCAF que les autres. Cela est vrai notamment pour les manques fréquents chez ces personnes en nutriments tels que le zinc, le fer, la vitamine C et E, le bêta carotène ou la choline , des manques qui au cours du développement prénatal exacerbent les effets indésirables de l'alcool sur le système nerveux central du foetus. De la , une première conclusion de ces chercheurs " ..une supplémentation nutritionnelle au cours de l’exposition prénatale à l’alcool pourrait réduire la gravité de l’ETCAF". Effectivement, des essais cliniques sur des animaux ont été faits et ont permis de constater une réduction des effets néfastes de l'alcool sur le foetus.

Mais plus intéressant encore les suppléments nutritionnels pourraient réduire la gravité de l’ETCAF, après l’arrêt de l’exposition à l’alcool, c'est à dire après la naissance de l'enfant.

Parmi ces études faites sur les nutriments , celles concernant la choline attirent tout particulièrement l'attention. Une supplémentation en choline réduirait la gravité des troubles neurologiques et comportementaux ( hyperactivité, troubles de la mémoire spatiale, de la mémoire de travail, de l'apprentissage inversé, du conditionnement des réponses de peur...).

Et les chercheurs de conclure:

"Point capital de toutes ces études, les effets bénéfiques de la choline sur les performances comportementales étaient manifestes même après l’arrêt du traitement, ce qui signifie que la choline mène à des modifications durables du fonctionnement du cerveau."

Qu'est ce que la choline ?

C'est un nutriment essentiel , un alcool aminé ( classé dans les vitamines B) présent à l'état naturel dans l'organisme et synthétisé par le foie mais en quantité insuffisante. Dans notre alimentation on la retrouve dans les oeufs, le foie d'animaux, la viande , le poisson , les légumineuses et les noix.

Voici la définition plus précise et....un peu complexe de cette fameuse choline:

"La choline est présente en grande partie sous forme de phosphatidylcholine (aussi appelée lécithine), un des phospholipides garantissant l'intégrité des membranes cellulaires. L'acétylcholine, un neurotransmetteur notamment impliqué dans le système nerveux central, résulte de la liaison ester entre la choline et l'acide acétique. La méthylation est une opération métabolique essentielle dans la synthèse des membranes cellulaires, l'expression génique et l'épigénétique, la synthèse de neurotransmetteurs et le développement du fœtus."

Nous n'entrerons pas dans les détails de chimie organique qui nous dépassent. Mais certains articles mettent l'accent sur le rôle joué par la choline dans la construction des cellules et des neurotransmetteurs impliqués dans l'apprentissage et la cognition. Des études ont été menées en 2010-2011 sur des patients atteints de la maladie d'Alzheimer et d' autres victimes de glaucome. Elles ont démontré un ralentissement des lésions du cerveau et du déclin cognitif si ce n'est même une stabilisation à des doses de choline de 450 mg par jour. Les essais sur les animaux suggèrent même la réduction des déficits cognitifs et l'hyperactivité.

Alors qu'en penser ?

Nos enfants touchés par les TCAF se voient souvent proposer des traitements de médicaments stimulants. (Ritaline, Concerta, Quazim) . Or l'efficacité de ces médicaments ne donnent pas toujours les résultats escomptés , notamment dans le domaine des troubles de l'attention et les effets secondaires négatifs ne sont pas rares . Nous sommes donc tentés de rechercher des pharmacologies moins" lourdes" telles que l'apport d'éléments nutritionnels mais dans ce domaine il est difficile d'avoir des conseils.

J'ai fait des recherches sur les traitements à la choline existants sur le marché ( je n'ai pas d'actions dans des laboratoires !) et voici deux marques retenues qui semblent avoir été "testées" sur des patients alzheimer avec des résultats. Souvenaid et Cicoline 400. Le premier n'est pas encore commercialisé en France. J'en ai obtenu un échantillonnage sur commande depuis la Belgique mais...détail refroidissant, Souvenaid est financé par Danone qui est avide actuellement de se faire des sous par la vente des "alicaments" ...J'ai fait le calcul: un traitement quotidien reviendrait à 1200 euros par an ce qui n'est pas rien. Je penche plutôt pour le deuxième , Cicoline 400. Ma gentille pharmacienne a fait des recherches pendant 20mn pour trouver ce qui correspondait le mieux aux troubles de nos enfants. Cicoline est un complément alimentaire à base de choline, apportée par un sel de citicoline additionné d'inuline  (prébiotique favorisant l'absorption intestinale) de zinc , de vitamine C et d'acide pantothénique qui contribue au métabolisme et à la synthèse de certains neurotransmetteurs et au bon fonctionnement de la mémoire. Le traitement annuel couterait cette fois-ci environ 600 euros. Il n'y a pas photo...

Ce n'est évidement pas la panacée pour résoudre les problèmes de nos enfants mais l'innocuité de ces apports en choline ( en dose normale et pas de cheval bien sur !) et les effets bénéfiques incontestables peuvent être un plus pour eux.

Après en avoir parlé à mon médecin traitant qui m'a confirmé qu'il n'existait aucun effet secondaire ni risque d'interaction médicamenteuse j'ai décidé de donner à ma fille deux sachet de Cicoline 400 par jour et de mettre l'accent sur les aliments qui en contiennent comme les poisons gras. Pour les gastronomes l'huile de foie de morue de nos grand- mère est tout à fait indiquée aussi et sans danger...

Vous pouvez approfondir le sujet si vous le désirez en consultant les articles ci-dessous et en posant la question à votre médecin. Peut être tenterez vous ensuite l'expérience ?

Ma fille , traitée depuis une semaine est plus calme et plus patiente. Je trouve un changement dans son comportement ( moins collante avec moi donc probablement plus rassurée...moins le pouce dans la bouche aussi !).. Nous n'avons pas commencé encore le traitement de Quazim car elle risque de présenter des contre indications...à suivre.

Chers amis adhérents je serais ravie d'avoir vos avis ou des idées de traitement inoffensifs...( Cathy parle nous des Oméga 3 et des parties de scrabble de ton fils !) Place aux commentaires ...

Véronique Sourisse

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2782876/?tool=,

http://www.jydionne.com/garder-un-cerveau-jeune,

http://ajcn.nutrition.org/content/94/6/1584.abstract,

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/ PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=choline_ps

Intervention précoce pour les enfants présentant des troubles causés par l’alcoolisation foetale

BLAIR PALEY, Ph.D.

David Geffen School of Medicine at UCLA, ÉTATS-UNIS (Publié en ligne le 16 mars 2011)

Ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale et nutrition

TANYA NGUYEN, BA JENNIFER D. THOMAS, Ph.D.

Center for Behavioral Teratology, San Diego State University, ÉTATS-UNIS (Publié en ligne le 26 juillet 2011)

Jenifer Thomas, Neuroscience Comportementale , American Psychological Association, San Diego State University

Rédigé par vivreaveclesaf

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Salut Véro!<br /> <br /> J'ai enfin pris le temps de lire posément ton article sur la choline. Cela me semble très intéressant et j'ai bien envie aussi de tenter le traitement. Mon homéopathe a effectivement prescrit à<br /> Thomas un complexe comprenant des huiles de poisson, de la vitamine E, du zinc, de la vitamine B6 et du sélénium. Thomas était très stressé lors des contrôles à l'école de coiffure et avait<br /> beaucoup de mal à se concentrer. Ses notes du 1er trimestre étaient mauvaises, mais là, aux contrôles de janvier, cela s'est beaucoup mieux passé et les notes s'en sont ressenties.<br /> Quant au scrabble, la passion continue et nous faisons des parties acharnées tous les week-end avec sa grand-mère. C'est bien la première fois que je vois Thomas se préoccuper de l'orthographe des<br /> mots! Et il compte les points de tête, mais c'est plus difficile et ça le fatigue très vite.<br /> Je pense que le jeu est une excellente façon d'apprendre et, vous tous qui avez des enfants encore jeunes, pensez-y! Je sais qu'il existe aussi des jeux pour les notions mathématiques: les écoles<br /> Freinet en utilisent. Je vais me renseigner...
Répondre